Demain tu seras belle encore.

Gore + Chic = Très Chic


 

 

> Download dossier de presse
> Revue de presse

Contact presse : Fabienne Stahl +33 (0)6 12 54 45 52



SB- corps.ext

d

SB- social condom 1

d

SB- kabas 1

SB-kabas 2

SB- classic 1

SB- animal



SB- identity

SB-identity

SB- bourse 2

SB- mono



SB- gilet 1

SB- gilet 2



SB-jupe & bustier

SB- tête à main 1

SB- power pouf

 

 



SB- tatouage

d

SB- social condom 2

SB- élégance 1



SB- élégance 2

a

SB- classic 2

a

SB- twin-1

SB- bourse1

sefd

SB-identity & SB-bourse 2

sdqz

SB- bourse 3

a

SB- computer



SB- veste & élégance



SB- veste 1

a

SB- kabas 3

SB- tête à main 2

SB- flower extention

La peau synthétique SkinBag est une matière créée par Olivier Goulet, artiste transmedia français, qui travaille au croisement de l'activisme et du design humain.

La famille SkinBag se compose de sacs et accessoires, dépourvus de coutures, reconnaissables à leur texture plissée, leur matière souple et leur aspect organique.
Les sacs SkinBag sont comme des extensions corporelles, des organes externes dont la fonction est de contenir tous les objets qui nous accompagnent.

SkinBag symbolise l'ambivalence entre le corps archaïque, instinctif et le corps prothétique, optimisé et anticipe la fusion de l'organique et du numérique.

SkinBag nous invite à une exploration de nous-même, de notre environnement, et nous accompagne vers notre mutation : passage douloureux de l’individu egocentré à l’identité collective pour une optimisation relationnelle.

Seconde peau

Alors que le vêtement traditionnel transforme notre apparence de peau en apparence de tissus, les SkinBags cherchent à se rapprocher de l'aspect vivant. Ils proposent une nouvelle forme de nudité à notre corps social, incluant nos habits et nos organes de communication (argent, clés, téléphone, organizer…). Il s'agit de confectionner une nouvelle peau qui définit les contours élargis de notre personnage et de notre image.

SkinBag est un outil relationnel, un véhicule sensuel qui donne l’envie de caresser autant qu'il questionne ; une alchimie entre repoussant et captivant.

Certains voient dans ces sacs des "placentas portatifs" et perçoivent les anses comme des cordons ombilicaux. Si certains refusent tout contact, se laissant dominer par leur dégoût, d'autres dépassent le malaise initial et trouvent fascinant cette approche du biopouvoir .

A quel endroit de notre inconscient fait référence le SkinBag pour produire de telles réactions ? La réponse est certainement à trouver dans la façon que nous avons d'accepter ou non la part organique de notre corps. Ce qui trouble, au fond, est le sentiment confus d'appréhender un objet vivant.

L’attirance s’opère instinctivement, comme au contact d'un bébé ou d'un animal familier : plaisir teinté d’étonnement en le cajolant.

Accessoires organiques

En séries limitées ou fait sur mesure, chaque SkinBag est fait à la main.

Editions limitées :
Le SB-identity et la SB-bourse viennent d'être produits en édition limitée. Ces deux modèles sont désormais disponibles en 6 coloris (RedSkin, BlackSkin...) et sont distribués en exclusivité dans des boutiques sélectionnées avec soin et sur www.skinbag.net

SB-identity est un sac à main discret et pratique pour emmener avec vous l'essentiel de vos compléments identitaires : téléphone, papier d'identité, argent, clés … au cours de vos déplacements et de vos sorties nocturnes. Le zip garantit une parfaite confidentialité du contenu.

SB-bourse est un mini-sac spécialement designé pour contenir des pièces, des clés et des tickets … son mousqueton, en fait un petit organe facile à accrocher à son passant de pantalon, à l'anse d'un sac ou à la SB-ceinture …

SB-élégance et SB-kabas sont des sacs plus grands inspirés de formes classiques.

SB-ceintures et SB-bracelets viennent compléter cette gamme d'accessoires, au plus près du corps.

SurDemande :
Comme chacun a des besoins et des désirs spécifiques, SkinBag propose une sélection d'articles qui s'accordent à l'individualité.

Pour ceux qui pensent qu'un sac n'est pas seulement un sac, mais bien une extension évolutive de notre corps, SB-classic, SB-urban, SB-mono, SB-twin, SB-animal, SB-tête à main pourront répondre à leur désir.

Egalement disponibles sur demande, le SB-computer et SB-pixel banane sont des housses de peau protectrices pour vos organes numériques. Ils annoncent nos organes bioniques du futur.

Et pour ceux qui recherchent l'objet unique, ils peuvent créer leur propre SkinBag. Il leur suffit de contacter Olivier Goulet, qui les guidera pour créer leur organe-accessoire personnel.

SurVêtement SurMesure :
La SB-veste, le SB-gilet, la SB-jupe et le SB-tablier sont perçus comme des peaux retournées qui rendent ainsi visible nos muscles, une sorte de scalpes qui renvoient à l'idée de mues. La notion de mutation humaine est ici induite par la volonté de changer d'apparence.

Objets :
SkinBag a développé récemment des séries Design, allant du fauteuil (power-pouf) aux vases (SB-flower extension, SB-trunk connexion …).

SkinBag au mètre :
Ouvert à de nouveaux domaines d'exploration, SkinBag propose des pièces de 100 x 120 cm pour répondre aux nombreuses demandes d'artistes, d'architectes et de designers souhaitant intégrer cette matière innovante à leurs propres créations.


Plus de conscience

SkinBag est une proposition artistique qui s'intègre au champ de la mode et du design contemporain.

Olivier Goulet estime que : "Dans notre vie quotidienne, l'apparence est une composante centrale de l'identité, aussi le SkinBag relève autant du politique et du social que de l'art et du design. Ce qui m'intéresse, c'est la redéfinition de l'homme de demain."

Aujourd'hui, les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus grande au point de devenir indispensables au bon déroulement de nos vies. Comme le dit Olivier Goulet : "SkinBag est une étape symbolique vers la fusion de la technologie numérique et de la matière organique. Son but ultime est la survie et le développement de la conscience".

 

Toutes les images présentées sur ce site sont disponibles
en haute définition sur demande @

Ces visuels sont libres de droit,
exclusivement dans le cadre d'articles présentant
les SkinBag ou le travail d'Olivier Goulet.

Toute autre utilisation nécessite un accord explicite.
> demande @

l'adagp gère les droits d'exploitation des images.

 


      Home       Shopping      Dossier Presse      Revue Presse      Expos       Matière SB       Design/Creation       Focus      Contact